Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut?
"Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut?" Hébreux 2:3
Quand je n'étais qu'un enfant, un jour j'ai découvert dans la vaste bibliothèque de mon père, un livre de peintures représentant les célèbres scènes des fresques du grand Michel-Ange de la Chapelle Sixtine, au Vatican.
Parmi elles, il y en avait une qui a attiré l'attention de mon jeune esprit de façon spéciale: Elle représentait une personne qui, étant traînée par des démons dans l'abîme de l'enfer, reflétait sur son visage toute la terreur et le désespoir de la terrible réalité éternelle à laquelle elle se confrontait, après une vie de rejet du salut que Jésus de Nazareth nous a offert gratuitement.
Quelle terrible réalité à laquelle beaucoup vont se réveiller après la mort!: Ayant cru pouvoir se moquer de Dieu, ou tout simplement après une vie d'indifférence religieuse envers Lui, un jour ils vont mourir et découvriront que leurs blagues, leurs croyances religieuses ou leur mépris des choses que Dieu a dit à travers son Fils, ne vont pas leur servir d'excuse car ils seront condamnés pour ne pas avoir cru au Fils de Dieu: Jésus de Nazareth.
La Bible nous met en garde sur cette question d'une manière solennelle et à plusieurs endroits. J'en mentionne une ici qui a interpellé mon coeur récemment de manière particulière dans ma lecture quotidienne de la Bible:
Le Psaume 50 parle du jugement de Dieu sur les nations, et je voudrais attirer à cet égard votre attention sur certains aspects particuliers que souvent nous oublions en tant que chrétiens:
Les versets 1 à 5 parlent de la façon dont Dieu convoque toute la Terre (et il est précisé que ce sont à la fois les justes, son peuple, et les méchants) le Jour du Jugement Dernier: "Dieu, Dieu, l’Eternel, parle et convoque la terre du lever du soleil jusqu’à son coucher" (v. 1) et "Il convoque le ciel en haut, il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple" (v. 4)
Plus loin, parlant à son peuple Il le reprend en raison de sa vaine religion: une religion "du dimanche". Il s'adresse à un peuple qui ne l'est que formellement, qui L'honore des lèvres mais sans Lui avoir livré sa vie: "Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches: tes holocaustes sont constamment devant moi" (v. 8) et "Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Fais appel à moi quand tu es dans la détresse: je te délivrerai, et tu m’honoreras" (v. 14-15)
Immédiatement après, Dieu parle à un certain type de personnes, qui étant réprouvés et impies, ont parlé et agi en son Nom sans obéir à Sa Parole (le péché contre le premier commandement), qui ont pratiqué le vol (péché contre le 8ème commandement) , l'adultère (péché contre le 7ème commandement) et le faux témoignage et la critique contre les Fils de Dieu (péché contre le 9ème commandement):
"Dieu dit au méchant: «Quoi donc! Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche, toi qui détestes l’instruction et qui rejettes mes paroles derrière toi! Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie, et tu prends place avec les adultères. Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies. Si tu t’assieds, c’est pour parler contre ton frère, pour dénigrer le fils de ta mère»" (V. 16-20).
Haïssez-vous la discipline et la correction? Prenez-vous les paroles de Dieu comme "lettre morte"? Etes-vous un voleur? Vous associez-vous avec les adultères dans leurs pratiques ou dans leurs conversations et leur mode de vie? Donnez-vous faux témoignage des autres frères et sœurs?
Et je continue avec les autres commandements:
Sommes-nous des idolâtres? Adorons-nous des sculptures ou des images? Plaçons-nous notre confiance en quelque chose d'autre que Dieu? Prenons-nous à la légère le Nom de Dieu? Mettons-nous dans notre bouche son Nom, et avons-nous l'intention de parler de Lui comme si nous Le connaissions tout en vivant à notre guise et indépendamment de ses commandements? Gardons-nous le jour du repos? Nous réunissons-nous régulièrement dans une église ou sommes nous des "papillons spirituels" qui vont de fleur en fleur sans rien édifier? Honorons-nous nos parents? Sommes-nous jaloux et cupides? Sommes-nous assoiffés par des désirs illicites?
Ces gens là, nous dit la Bible, seront condamnés à cause de leur manque de crainte de Dieu et à cause d'une vie «religieuse» (si vous le souhaitez, ajoutez ici la vôtre), tout en ayant vécu comme si Dieu n'existait pas, ou comme si Dieu était indifférent à leur mode de vie. Ils sont ce que je décrirais comme des "athées dans la pratique": Ils peuvent peut-être croire en Dieu et en son Fils, et même ils professent être chrétiens, mais ils vivent habituellement comme des athées très "cohérents":
"Voilà ce que tu as fait et, parce que je n’ai rien dit, tu t’es imaginé que je te ressemblais; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux." (v. 21)
Et ailleurs:
"Beaucoup me diront ce jour-là: ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?’ Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal" Matthieu 7: 22-23
C'est pourquoi Dieu nous avertit solennellement (je suis toujours avec le Psaume 50): "Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer. Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m’honore,et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir le salut de Dieu" (v. 22-23)
Et ailleurs:
"Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste" Matthieu 7: 21
Le salut est par la seule grâce de Dieu, par la foi en Jésus-Christ. Mais d’après ce que raconte l'Écriture: ne pourrait-il pas être que beaucoup d'entre nous qui croyons être sauvés nous trompons nous-mêmes n’étant que des reprouvés croyant être chrétiens et tentant Dieu lorsque nous mettons sa Parole dans notre bouche, mais la chassant loin de nos cœurs?
"En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit" Romains 2:24
Rappelez-vous:
"Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut?" Hébreux 2:3
JPV